Elections Chambre d’agriculture 2013 La CP dénonce la confusion des genres des élus de la coopération
La Confédération paysanne a adressé une lettre ouverte à Philippe Mangin, président de Coop de France, pour dénoncer la « confusion des genres » entretenue, selon elle, par certains élus de la coopération qui affichent leur étiquette syndicale.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Philippe Collin, porte-parole de la Confédération paysanne, et Philippe Mangin, président de Coop de France, ont échangé par lettre ouverte interposée sur l'affichage syndical des élus de la coopération dans le cadre des élections Chambres d'agriculture 2013. (© Terre-net Média) |
« C'est une confusion totale sur la nature des mandats qui sont confiés au titre de la représentation des adhérents de coopératives, explique le leader de la CP. Il est anormal que cette représentation puisse être interprétée par les adhérents comme étant guidée par un choix syndical. Qui plus est, ce mélange des genres ne rend pas service à la coopération dans son ensemble. »
Philippe Collin demande ainsi à Philippe Mangin de « veiller à ce que tous paysans coopérateurs puissent voir leurs intérêts de producteurs défendus, indépendamment des choix syndicaux qu'ils peuvent faire par ailleurs. »
Aucune confusion possible, selon Philippe Mangin
En guise de réponse, Philippe Mangin a rappelé à Philippe Collin que « Coop de France n’est pas le syndicat des paysans adhérents des coopératives. (…) Il n’y a aucune confusion possible à ce sujet. »
Et le président de Coop de France d’appeler de ses vœux « une forte mobilisation, pour une élection qui exprime une orientation claire », avec un choix des agriculteurs devant « s’opérer en fonction d’une organisation économique forte et puissante. »
Pour tout savoir sur les syndicats : Les syndicats en lice pour les élections Chambres d'agriculture 2013 |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :